vendredi 28 juin 2019

Tolkien : un biopic romancé, un peu lisse mais agréable à regarder

Le film se focalise sur la jeunesse et les années d'apprentissage de John Ronald Reuen Tolkien, le célèbre auteur du Hobbit et du Seigneur des Anneaux. Orphelin, il est accueilli avec son frère chez une tante par alliance, où il fera la rencontre de celle qui deviendra sa femme. Lors de ses études, il se lie d'amitié avec trois jeunes gens et ils fondent ensemble une société officieuse, la Tea Club Barrovian Society (TCBS). Mais la Première Guerre Mondiale éclate et menace toute cette communauté.

Biopic romancé, le film est plutôt élégant, de facture classique, duquel parfois émerge une certaine poésie. Mais il est sans doute un peu trop lisse et manque d'envergure pour évoquer la figure de ce conteur de génie que fut Tolkien, incroyable créateur de tout un monde fantastique, avec ses mythologies, ses cultures et ses langues. Même si le film prend plusieurs libertés par rapport à la vie de Tolkien, on se plaît à déceler dans les événements de sa vie, ses amis, ses proches, ou l'horreur des tranchées, les traits des personnages bienveillants ou maléfiques qui peupleront la Terre du Milieu.

Un film agréable à regarder tout de même, et une façon indirecte de se replonger un peu dans l'univers merveilleux de Tolkien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire