La grande idée scénaristique, c'est d'avoir construit le film autour de trois récits, avec des temporalités différentes, trois récits qui finissent par se croiser. Dans le premier, on suit un jeune soldat sur la plage de Dunkerque, au milieu des troupes qu'on essaye d'évacuer, sous les attaques des Allemands. Le deuxième se passe en mer, sur un bateau civil ayant répondu à l'appel pour traverser la Manche et aider au rapatriement des troupes. Enfin, le troisième se déroule dans le ciel, en suivant un pilote de la RAF en mission.
Dès la scène d'ouverture, on est plongé au coeur de l'action. Et on ne pourra véritablement souffler qu'à la fin du film ! C'est ce qui frappe d'abord dans Dunkerque : cette tension suffocante, sur la plage, en mer, dans les airs, partout ! Une tension soutenue et accentuée par une bande originale géniale de Hans Zimmer (citant notamment le thème de Nemrod des Variations Enigma d'Elgar), omniprésente et en symbiose parfaite avec les images.
Quant à la réalisation de Christopher Nolan, un mot s'impose : magistral ! Les plans larges sur la plage, la tension qui se lit sur les visages à l'approche d'un danger, l'angoisse dans les bateaux sous les bombes ou touchés par une torpille, les combats aériens époustouflants... Le film regorge de scènes mémorables, jusqu'à son final (le Spitfire de Tom Hardy avec le réservoir vide !). Le montage du film est aussi parfait, avec son rythme qui ne nous donne aucun répit en passant d'un des trois récits à l'autre, en vivant parfois la même scène sous trois regards différents. Du grand art !
Au niveau du casting, les jeunes acteurs s'en sortent très bien (y compris Harry Styles des One Direction !) et les vieux brise-cars (Kenneth Branagh, Mark Rylance, Tom Hardy...) sont impeccables.
Un très grand film de guerre et assurément un des films de l'année !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire