mardi 25 juillet 2017

Baby Driver : le film de gangsters vraiment Rock'n Roll !

Baby est un surdoué de la conduite qui fait office de chauffeur pour braqueurs de banques. Mais il fait ça à contre-coeur, contraint par son boss envers qui il est redevable... Mais une fois qu'on met un pied dans le crime, il est bien difficile de s'en sortir !

Avec ce film, Edgar Wright invente le film de gangsters Rock'n Roll ! C'est brutal, décapant et jouissif ! Avec une bande son hyper cool et des scènes d'action fun et violentes, au rythme de la musique !

La scène d'ouverture est une sorte de Drive dopé aux amphétamines. Puis vient un long plan séquence pendant le générique du début. Et puis de l'action, des poursuites en voiture, des braquages de banque et des duels violents. Et de la musique à fond ! Le tout avec des dialogues ciselés, des personnages iconiques. On pense, forcément, à Tarantino mais avec des dialogues moins longs, autant de musique, moins d'hémoglobine mais autant de violence...

Dans le rôle principal, le jeune Ansel Elgort a la tête de l'emploi (une vraie "Baby Face"). Kevin Spacey est parfait en boss flegmatique, comme Jamie Foxx en gangster bling bling et agité de la gâchette, et on a aussi plaisir à retrouver Jon Hamm (Don Draper dans Mad Men) dans le casting.

J'aurais peut-être préféré une fin un peu plus "badass"... Mais bon, c'est juste un petit bémol pour un film vraiment Rock'n Roll !