mercredi 25 mars 2026

Ceux qui comptent : Une tragi-comédie bancale et convenue

 

Le film commence sur le ton de la comédie (sans être très drôle), et se termine dans le pathos… pour une histoire à laquelle on ne croit jamais vraiment.

(critique complète ci-dessous ou ici)

Rose élève seule ses trois enfants, dans un hôtel désaffecté. Comme elle est fauchée, elle vit de débrouilles. Jean est un homme solitaire et taciturne, qui vit dans une caravane. Ils se rencontrent dans un supermarché, Jean prend la défense de Rose alors que cette dernière essaye d’emporter un caddie plein de courses qu’elle n’a pas payées. 

Ceux qui comptent commence sur le ton de la comédie (sans être très drôle), un peu façon comédie romantique, et se termine dans le pathos… pour une histoire à laquelle on ne croit jamais vraiment. 

Sandrine Kiberlain et Pierre Lottin sont des acteurs formidables… mais ça ne suffit pas à faire un bon film. Leurs efforts de comédiens ne suffisent pas à nous rendre les personnages vraiment attachants, même lorsque le drame prend le dessus. La faute, me semble-t-il, à un récit un peu bancal et, somme tout, convenu. 

-------
Ceux qui comptent, un film de Jean-Baptiste Leonetti
avec Sandrine Kiberlain, Pierre Lottin, Louise Labeque

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire