mardi 22 février 2022

Enquête sur un scandale d'Etat : un thriller politique passionnant et troublant

 

★★★★

Un thriller politique passionnant, complexe et sans concession. Mise en scène vivante, montage nerveux, dialogues précis, le film tient en haleine jusqu’au bout, même s’il est un peu exigeant, avec un caractère presque documentaire, très réaliste et documenté.

(critique complète ci-dessous ou ici)

En plein coeur de Paris, les douanes françaises saisissent une cargaison de sept tonnes de cannabis. Dans le même temps, un ancien infiltré des stups, Hubert Antoine, contacte Stéphane Vilner, un journaliste de Libération. Il prétend pouvoir démontrer l’existence d’un trafic d’Etat, dirigé par Jacques Billard, un haut gradé de la police française. 

Même s’il s’agit d’une fiction (comme cela est précisé au début du film), Enquête sur un scandale d'Etat est librement, mais largement, inspiré de faits réels, ceux de l’affaire François Thierry au milieu des années 2010, un scandale qui mettait en cause les méthodes utilisées par la brigade des stups en France.

C’est un thriller politique passionnant, complexe et sans concession. Mise en scène vivante, montage nerveux, dialogues précis, le film tient en haleine jusqu’au bout, même s’il est un peu exigeant, avec un caractère presque documentaire, très réaliste et documenté : les scènes en immersion dans la salle de rédaction de Libé pour décider de la une du journal sont, par exemple, absolument passionnantes. 

Le film pose la question des limites : jusqu'où peut-on aller dans l’illégalité pour mener la lutte antidrogue ? Les services de l’Etat peuvent-ils utiliser les mêmes méthodes que ceux qu’ils entendent combattre ? Mais le film, complexe et riche, refuse de donner des réponses simplistes. Ce n’est pas un film de dénonciation, c’est plus subtil. Il préfère interroger, il entretient le doute voire le trouble. Il se place sur le terrain de l’éthique, policière, journalistique. La fin du film, et en particulier le procès, accentue encore cette impression d’évoluer en zone grise. 

Le personnage du lanceur d’alerte (Roschdy Zem, encore une fois magistral) est ambigu, sur ses motivations, sa personnalité, la fiabilité de ses propos. S’il suscite au début de la méfiance chez le journaliste (Pio Marmaï, impeccable), une amitié va finir par naître entre les deux hommes. Et c’est l’évolution de cette relation qui est au coeur du film et lui donne une dimension humaine.

Un film passionnant. Et troublant.

-------
Enquête sur un scandale d'Etat, un film de Thierry de Peretti
avec Roschdy Zem, Pio Marmaï, Vincent Lindon


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire