lundi 15 février 2021

La mission : un beau Western humaniste

 

★★★☆

Quelques années à peine après la fin de la Guerre de Sécession, le capitaine Jefferson Kyle Kidd va de ville en ville et lit publiquement pour la population locale les nouvelles du monde. Un jour, en chemin, il tombe sur Johanna, une gamine de 10 ans, seule et perdue, elle ne parle pas un mot d’anglais. Il apprend qu’elle a été capturée 6 ans auparavant par une tribu des Kiowa et élevée comme l’une des leurs. C’est finalement Kidd qui va la ramener chez son oncle et sa tante, la seule famille qui lui reste, à des centaines de kilomètres de là. 

La mission (News of the World) est un beau Western, un road trip humaniste et plutôt introspectif, bien qu’il y ait aussi quelques scènes d’action. On y retrouve des ingrédients classiques du genre : les grands espaces, les longues chevauchées dans de magnifiques paysages, la vie quotidienne âpre et difficile des pionniers, les duels et autres échanges d’armes à feu… mais qui trouvent aussi des accents contemporains, sur fond d’une Amérique divisée, autour des inégalités sociales, du racisme, du pouvoir de l’argent, de la violence ou de la question de la liberté de la presse.

Dans ce contexte, le film raconte la rencontre de deux êtres qui, à priori, n’auraient jamais dû se rencontrer… mais qui vont finalement se trouver l’un et l’autre, tous deux étant brisés par un lourd passé. Il évoque aussi l’importance de l’éducation, de la lecture, et celle des histoires qu’on raconte, qui peuvent soulever des foules ou aider chacun à cheminer, voire à guérir de ses traumatismes. 

Tom Hanks, dans son premier Western, est magistral ! La jeune Helena Zengel, déjà très remarquée dans Benni, est aussi excellente. La réalisation de Paul Greengrass est précise et maîtrisée, avec juste ce qu’il faut de lyrisme (la très belle scène de la tempête de sable). Mentionnons enfin la belle bande originale signée d’un grand compositeur de musique de film : James Newton Howard. 

Un beau Western, vraiment !

-------
La mission, un film de Paul Greengrass, disponible sur Netflix


3 commentaires:

  1. Je ne connais hélas pas ce film, vu mon incapacité à me déplacer (due à une AVC depuis 2011)... Mais je connais très bien le talentueux réalisateur, Paul Greengrass, dont je possède deux des trois films qu'il a tourné autour de Jason Bourne.
    Ceci dit, ce n'est pas comme ça que je suis arrivé sur ton site, LE CINEMA DE VINCENT, mais tout simplement parce que le mien s'appelle pareil, est aussi publié chez Blogger, et que je le cherchais sur WIKI... Simplement, ils ne parlent pas du tout de la même chose, puisque tu te concentres sur les films qui viennent de sortir, alors que mon blog parle surtout de films, disons, de dix à trente ans plus vieux (à voir ici : vincentthe1.blogspot.com)... Adoncques, peut-être que l'on pourrait s'associer, puisque nous ne visons pas du tout le même public, et que nos sites s'appellent pareil ? Bon, je suis très bavard, là, mais j'espère bien recevoir de tes nouvelles (positives ou négatives) assez vite... Au revoir (signé : lajoinv@orange.fr) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Content de faire connaissance d'un homonyme cinéphile !:) Qui plus est, avec le même nom de blog !!! Et nos sites sont en effet complémentaires. Je le consulterai avec plaisir !

      PS : Pour voir le film La Mission, pas besoin de se déplacer puisqu'il est sur Netflix... mais il faut être abonné à la plateforme, évidemment...

      Supprimer
  2. Très heureux, de voir que tu aimes bien ! Mon site date de 2006, et je l'ai tout simplement baptisé ainsi grâce à mon prénom, tout simplement... Par contre, je ne suis pas encore abonné à Netflix, c'est dommage - mais ça peut évoluer !

    RépondreSupprimer