lundi 29 juin 2020

Benni : un drame percutant et fort


Benni est une enfant de 9 ans très perturbée qui va de foyer en foyer. Sa mère, complètement dépassée, est incapable de s’occuper d’elle. Victime de traumatismes dans sa petite enfance, Benni est très instable et agitée, elle a aussi des accès soudain d’extrême violence incontrôlable. Mais en réalité, elle n’aspire qu’à retrouver l’amour qu’on lui refuse. Une assistante sociale et un auxiliaire de vie scolaire vont tout faire pour l’aider. 

Benni est un drame percutant, un film dur mais vraiment touchant. Remarquablement mis en scène par Nora Fingscheidt, dont c’est la première réalisation (une réalisatrice à suivre assurément !), le film est un véritable cri déchirant sur le besoin d'amour. Les scènes où l’enfant explose littéralement de colère et de peur sont impressionnantes, la caméra devient subjective, évoquant le traumatisme qui refait surface et saisit Benni qui est alors submergée par une vague de violence verbale et physique. Certaines scènes sont même parfois assez difficile à voir. 

Le film réserve aussi des scènes bouleversantes d’émotion, notamment dans l’évolution de la relation avec Micha, l’auxiliaire de vie scolaire, ou lorsque l’assistante sociale qui se démène pour Benni, Mme Bafané, craque, ou à la fin du film, une scène d’une force émotionnelle rare de Benni avec un bébé (je vous laisse la découvrir). 

Réaliste et fort, le film décrit la détresse de Benni et le désarroi de ceux qui veulent l’aider, sans tomber dans la complaisance ou l’angélisme. Il évoque les conséquences dramatiques que provoquent chez un enfant le rejet, la violence, l’absence d’amour… il montre aussi la patience et l’abnégation de certains travailleurs sociaux qui cherchent sans relâche à trouver des solutions.

Dans le rôle de Benni, la jeune Helena Zengel est tout simplement extraordinaire de justesse, de force et de sensibilité. 

Un film très fort, dont on ne ressort pas tout à fait indemne. 

------
Benni, un film allemande réalisé par Nora Fingscheidt


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire