lundi 22 juin 2020

La bonne épouse : une comédie féministe et rétro


Depuis des décennies, l’école ménagère Van der Beck forme ses jeunes élèves pour qu’elles deviennent des épouses modèles et de parfaites ménagères. Mais, peu avant mai 68, alors qu’un vent de révolte commence à souffler, tout va se compliquer pour Paulette, la directrice, avec le décès de son mari Robert et la découverte de ses dettes qui laissent l'école ruinée...

La bonne épouse est une comédie féministe tout à fait réussie, qui adopte le ton d’une fable ironique et rétro. Les personnages sont assez caricaturaux (et c’est drôle !) mais l’évocation de la condition féminine dans les années 60 est, elle, finalement assez réaliste… où le seul destin possible d’une jeune femme semblait être de devenir une bonne épouse ! La fin du film, étonnante quant à la forme (mais je ne spoilerai rien !), ne laisse aucun doute sur l'intention féministe. Ces dernières scènes, que tout le monde visiblement n'apprécie pas, m’ont d'abord surpris, mais j'ai finalement été convaincu par cette conclusion à la fois ludique et militante !

Un atout incontestable du film est son brillant trio de comédiennes principales : Juliette Binoche, Yolande Moreau et Noémie Lvovsky. Elles sont toutes les trois assez géniales et très drôles ! Alors certes, le film est un peu moins convaincant dans les quelques moments d'émotion... mais La bonne épouse est avant tout une comédie et de ce point de vue, c'est réussi !

------
La bonne épouse, un film réalisé par Martin Provost

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire