lundi 29 mai 2017

L'amant double : thriller brillant, psychanalytique et sulfureux

Chloé, une jeune femme fragile, tombe amoureuse de son psychiatre, Paul. Ce dernier est animé des mêmes sentiments et ils finissent par s'installer ensemble. Mais Chloé découvre, par hasard, que Paul ne lui a pas tout dit sur son identité. Il a un frère jumeau, lui aussi psychothérapeute, mais avec des méthodes particulières. Chloé va alors être tiraillée dans une relation trouble entre ces deux jumeaux.

Bien qu'il y ait quelques scènes assez explicites, il ne faudrait pas réduire l'amant double à un thriller érotique. C'est avant tout un thriller psychanalytique brillant, certes un peu sulfureux, mais qui finit même avec d'étonnants accents horrifiques. Un certain mélange des genres, donc, extrêmement réussi. Le scénario labyrinthique est parsemé de petits détails qui s'avèrent significatifs à la fin du film (encore un film qu'il faudra revoir pour bien tout discerner !). Quant à la réalisation de François Ozon, elle est assez virtuose, entretenant une ambiance trouble qui perturbe le spectateur, ne sachant pas ce qui relève du rêve, de la folie ou de la réalité. Excellent duo d'acteurs : Marine Vacth à la fois troublante et fragile, Jérémie Renier remarquable dans son double jeu. A noter également, la très bonne musique de Philippe Rombi.

L'amant double est donc un film trouble sur la gémellité, un thriller complexe et brillant.

2 commentaires:

  1. Bonjour Vincent. Mon fils ainé (22ans) à emmené une amie voir le film. Il a été choqué
    par les scènes erotiques et ils sont finalement sortis au bout d'une heure.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai dit dans mon commentaire, il y a bien quelques scènes assez explicites... Et je peux comprendre que certains soient mal à l'aise avec cela. Ca n'en est pas moins, selon moi, un film brillant !

      Supprimer