dimanche 17 mai 2020

L'extraordinaire Mr Rogers : portrait attachant d'un personnage bienveillant


Lloyd est un journaliste acerbe, dont on craint les interviews, et qui travaille pour le magazine Esquire. Pour adoucir un peu son image, sa patronne lui demande de faire un court portrait de Fred Rogers, l’animateur télé que tout le monde aime en Amérique. Lloyd, qui va essayer dans un premier temps de déceler les failles cachées de Mr Rogers, va découvrir un homme étonnant, qui va profondément le changer. 

Le film est inspiré d’un article du journaliste Tom Junod à propos de Fred Rogers, un célèbre animateur de télévision américain, qui a animé un programme éducatif pour les enfants de 1968 à 2001, depuis son studio à Pittsburgh, avec des maquettes géantes, des marionnettes et des chansons, où il n’hésitait pas à aborder de grandes questions comme la mort, le séparation des parents ou la colère par exemple. 

En réalité - et malheureusement - le personnage principal du film est plutôt le journaliste, qui, par sa rencontre avec Fred Rogers, va trouver le chemin de la réconciliation avec son père envers lequel il avait une profonde colère. Cette histoire-là est un peu larmoyante et plutôt convenue... 

Par contre, on aurait voulu passer plus de temps avec cet extraordinaire Mr Rogers, incarné à la perfection par l’impeccable Tom Hanks. Personnage très touchant, il est l’incarnation même de l’empathie et de la bienveillance. Et ça fait tellement de bien ! Vraiment, on aurait voulu en apprendre beaucoup plus sur lui… d’autant que le personnage semble plus complexe, et riche, qu’il n’y paraît. 

Malgré ce petit goût d’inachevé, L’extraordinaire Mr Rogers est un assez joli film, qui permet de découvrir un personnage humble et attachant. 

----
L'extraordinaire Mr Rogers, réalisé par de Marielle Heller
Disponible sur Amazon Prime Video


Aucun commentaire:

Publier un commentaire