jeudi 29 juin 2017

Grand froid : un petit bijou d'humour noir

Les affaires ne vont pas bien fort pour Edmond Zweck et sa petite entreprise de pompes funèbres. Il n'a que deux employés : Georges, depuis 40 ans dans la boîte, et Eddy, un jeune homme qui débute dans le métier. Il n'y a guère que la visite quasi-quotidienne de Madame Cisca pour égayer les journées, elle qui est tellement reconnaissante qu'ils se soient si bien occupé de son mari ! Un beau jour, les affaires reprennent : un mort pointe son nez. Mais rien ne se passera comme prévu...

Il y a comme un faux-air de film des frères Coen dans Grand froid. On pense à Fargo, avec ses paysages enneigés et, surtout, l'humour noir omniprésent dans le film. L'histoire finit même par revêtir un aspect surréaliste étonnant jusqu'à un dénouement inattendu et somme toute assez cynique.

Le casting est impeccable. Bacri fait du Bacri... mais il le fait tellement bien ! Et on l'aime pour ça. Arthur Dupont est très bien, Olivier Gourmet aussi, comme toujours. Et les personnages secondaires sont au diapason. Et puis il y a les dialogues excellents, avec quelques répliques mémorables ("La mort, ce n'est pas contagieux... c'est héréditaire !").

Grand froid est une comédie, pas un film à message. Mais aborder la question de la mort, même sous l'angle de la comédie, n'est jamais innocent... Comme le dit le personnage de Jean-Pierre Bacri, "un corbillard ne fait jamais demi-tour !"

Alors si vous aimez l'humour noir, ne manquez pas ce petit bijou !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire