samedi 13 décembre 2025

Wake Up Dead Man : Tout ce qu’on peut aimer dans un "whodunit"

 

Troisième film de la franchise A couteaux tirés, Wake Up Dead Man représente tout ce qu’on peut aimer dans un whodunit (un film à enquête avec de nombreux suspects).

(critique complète ci-dessous ou ici)

mercredi 10 décembre 2025

Animal totem : Conte écolo-anarchiste, surréaliste, poétique et délicieusement noir

Un étrange conte écolo-anarchiste, doucement surréaliste, poétique et délicieusement noir, autour d'un Don Quichotte moderne et sa valise à roulettes.

(critique complète ci-dessous ou ici)

La petite cuisine de Mehdi : Une comédie généreuse, pas toujours équilibrée dans ses saveurs

 

Entre la comédie romantique et la chronique sociale, une comédie généreuse, drôle et juste dans sa première partie, mais qui pousse quand même un peu trop le bouchon dans sa partie médiane.

(critique compùlète ci-dessous ou ici)

La condition : Une reconstitution minutieuse, plombée par son austérité

 

La reconstitution historique est minutieuse mais la mise en scène austère et le récit pas toujours vraisemblable laissent un sentiment mitigé.

(critique complète ci-dessous ou ici)

mercredi 3 décembre 2025

Gérald le Conquérant : Une satire caustique et loufoque, politiquement incorrecte.

 

Un vrai-faux docu-fiction, une satire caustique et loufoque, politiquement incorrecte, qui entend pourfendre les dérives identitaires de tout poil.

(critique complète ci-dessous ou ici)

Mektoub My Love - Canto Due : Pas de scandale cette fois... mais une suite ratée

Dans la première moitié du film, on retrouve quelque chose de l’esprit de Canto Uno. Et puis soudain le récit bascule, et le film devient un mauvais mélange de thriller et de comédie.

(critique complète ci-dessous ou ici)

Les enfants vont bien : Beaucoup de douceur et de sensibilité, dans une histoire qui sonne juste

Un film avec beaucoup de douceur et de sensibilité, dans une histoire qui sonne juste, une chronique familiale réaliste et touchante, qui refuse toute surenchère lacrymale.

(critique complète ci-dessous ou ici)

dimanche 30 novembre 2025

Train Dreams : Triste, contemplatif et d’une beauté à couper le souffle.

 

Une magnifique épopée intime, mais l’épopée d’un anonyme. Non pas un héros mais un simple homme, découvrant la beauté et la cruauté de la vie. C’est triste, contemplatif et d’une beauté à couper le souffle.

(critique complète ci-dessous ou ici)

mercredi 26 novembre 2025

Vie privée : Un jeu de piste pas désagréable mais trop alambiqué

Un jeu de piste pas désagréable à regarder, malgré une histoire un peu alambiquée…

(critique complète ci-dessous ou ici)

Bugonia : Une fable caustique, misanthrope et grand-guignolesque

Fidèle à l’esprit de son réalisateur, Bugonia est une fable caustique, misanthrope et grand-guignolesque, qui ravira les fans… et donnera des boutons aux allergiques de Yorgos Lanthimos.

(critique complète ci-dessous ou ici)

La voix de Hind Rajab : Une histoire terrible et bouleversante mais un dispositif artificiel

L’histoire, évidemment, est terrible et bouleversante. Toutefois, c’est le dispositif qui interroge... et je l'ai trouvé artificiel.

(critique complète ci-dessous ou ici)

vendredi 21 novembre 2025

Running Man : Un pur film d’action... efficace mais un peu basique

 


Un pur film d’action, qui transpire la testostérone, et qui enchaîne les courses poursuites, les fusillades et les affrontements de tout genre. Efficace, même si c’est un peu basique.

(critique complète ci-dessous ou ici)

Eleanor the Great : Une double histoire d’amitié pour parler de deuil et de mémoire

 

Sur un sujet pourtant délicat, Scarlett Johansson propose, pour sa première réalisation, un film tendre et sensible, aux accents de comédie, et qui se termine en mélodrame bienveillant.

(critique complète ci-dessous ou ici)

Dossier 137 : Un polar sobre, précis, nuancé… mais d’où émane une colère sourde

Avec une précision documentaire et dans un dispositif d’une grande sobriété, Dominik Moll nous entraîne aux côtés de l’IGPN. Anti-spectaculaire, le récit de l’enquête est pourtant haletant, tout en décrivant la posture compliquée des enquêteurs de l’IGPN.

(Critique complète ci-dessous ou ici)

jeudi 13 novembre 2025

On vous croit : Un film éprouvant mais nécessaire

 

Un film éprouvant mais nécessaire autour de la question des violences familiales et de l’inceste. Avant tout un film de dialogues, où la place centrale est aux paroles des uns et des autres. Et c’est bien là tout l’enjeu du film.

(critique complète ci-dessous ou ici)

Les aigles de la République : Un solide thriller politique, une fiction proche du réel

Un solide thriller politique, une fiction proche du réel pour évoquer l’Egypte d’aujourd'hui, avec une intrigue entraînant le personnage principal dans un engrenage dont il ne peut s’extraire.

(critique complète ci-dessous ou ici)

L'incroyable femme des neiges : Un film tendre et mélancolique, aux accents existentiels

 

Du Jura au Groenland, un film tendre et mélancolique, aux accents existentiels. Il y a des scènes de comédie mais le film est avant tout délicat, un peu décalé et poétique.

(critique complète ci-dessous ou ici)

vendredi 7 novembre 2025

Frankenstein : Une fable baroque et romantique somptueuse, cruelle et triste

 

Une fable baroque et romantique somptueuse, cruelle et triste, profondément émouvante. C’est un conte horrifique et métaphysique d’une beauté à couper le souffle sur la vie et la mort, la nature humaine, la solitude, le pardon...

(critique complète ci-dessous ou ici)

mercredi 5 novembre 2025

Deux procureurs : Une fable politique implacable, aride et kafkaïenne

Avec des plans admirablement construits, une fable politique aride et implacable, un véritable cauchemar bureaucratique, kafkaïen, pour un récit glaçant du totalitarisme.

(critique complète ci-dessous ou ici)

T'as pas changé : Un film de potes, grinçant et nostalgique à la fois

Un film de potes, très drôle, qui joue aussi la carte de la nostalgie sans perdre pour autant de son mordant.

(critique complète ci-dessous ou ici)

L'inconnu de la Grande Arche : Un film passionnant, entre satire politique et fable cruelle

Il y a quelque chose de tragi-comique dans le film, entre la satire politique et la fable cruelle. A coup sûr, c’est une histoire qui méritait d'être racontée ! 

(critique complète ci-dessous ou ici)

mercredi 29 octobre 2025

Smashing Machine : Un récit de combat et de rédemption impressionnant

L'intérêt du film est d'abord dans la réalisation tendue, au plus proche des acteurs, parfois viscérale. Ensuite dans l'interprétation impressionnate de Dwayne Johnson.

(critique complète ci-dessous ou ici)

La femme la plus riche du monde : Une tragi-comédie cruelle chez les ultra-riches.

 

Il y a d’abord quelque chose de l’ordre de la comédie dans le film, avec des personnages hauts en couleurs et des dialogues acérés. Mais le récit est aussi, et de plus en plus au fil du film, celui d’une vraie tragédie familiale.

(Critique complète ci-dessous ou ici)

L'Etranger : Le roman de Camus, adapté d’un point de vue post-colonial.

Une adaptation du célèbre roman d’Albert Camus d’un point de vue post-colonial. On le perçoit dès la scène d’ouverture et jusqu'à la dernière image. L’énigme Meursault demeure. Le film ne cherche pas à le résoudre et préserve son mystère.

(critique complète ci-dessous ou ici)

samedi 25 octobre 2025

A House of Dynamite : Un thriller glaçant, à l’heure de la dissuasion nucléaire

 

Le film est certes un thriller haletant mais ce n’est pas un film catastrophe. C’est un cri d’alerte inquiet, glaçant, contre la prétendue dissuasion nucléaire, qui résonne de manière particulière dans le contexte géopolitique actuel.

(critique complète ci-dessous ou ici)

mercredi 22 octobre 2025

Kaamelott - 2e volet (1re partie) : Les chevaliers de la table tournent en rond...

 


Les limites déjà perçues dans le premier film se font encore sentir, sans doute de façon plus marquée encore. A la fin du film, on a l’impression qu’il ne s’est rien passé de significatif…

(critique complète ci-dessous ou ici)

L'homme qui rétrécit : Un conte fantastique généreux, jolie fable philosophique

 

Un conte fantastique d’abord insolite et amusant, qui prend petit à petit de la profondeur philosophique. Le film est généreux, assumant pleinement son genre fantastique.

(critique complète ci-dessous ou ici)

La petite dernière : Sensible, un récit d’apprentissage sur le fil, à la fois pudique et cru

 

Adaptation du roman autobiographique de Fatima Daas, La petite dernière est un film sensible et fort, un récit d’apprentissage sur le fil, qui se montre à la fois pudique et cru.

(critique complète ci-dessous ou ici)

mercredi 15 octobre 2025

Deux pianos : Un mélodrame poussif, voire un peu agaçant à la longue

 

Évidemment, c’est très bien joué, notamment par François Civil et Nadia Tereszkiewicz… mais il faut avouer qu'on s’ennuie un peu dans ce mélodrame poussif.

(critique complète ci-dessous ou ici)

Chien 51 : Efficace dans les scènes d’action mais sans originalité dans le scénario

Les scènes d’action sont certes efficaces mais le scénario pèche par un manque d’originalité. Par ailleurs, tout va trop vite et on reste trop en surface...

(critique complète ci-dessous ou ici)

The Chronology of Water : Un film sensoriel et assez éprouvant, mais prometteur

Un film sensoriel et assez éprouvant, qui évoque les traces indélébiles de l’inceste et des violences sexuelles. Un premier film assez ambitieux sur la forme, et plutôt prometteur, malgré ses quelques excès et maladresses.

(critique complète ci-dessous ou ici)

mercredi 8 octobre 2025

Tron Ares : Visuellement spectaculaire mais avec un scénario bien trop léger

 

Comme je suis allé voir le film avant tout pour son univers visuel, ça va. Mais je n’aurais pas été contre un scénario un peu plus consistant quand même !

(critique complète ci-dessous ou ici)

Nouvelle Vague : Un bonbon de cinéphile, légèrement acidulé


Le film est certes un hommage à Jean-Luc Godard et la Nouvelle Vague, mais surtout, il est finalement une ode vibrante au cinéma et à la liberté de l’artiste.

(critique complète ci-dessous ou ici)

Météors : Une histoire d’amitié douce-amère, bouleversante et juste



Bouleversant et juste, Météors est une belle histoire d’amitié douce-amère. Le récit évoque une relation complexe, proche mais parfois toxique, entre deux jeunes adultes un peu perdus, traversé d’élans tendres et comiques.

(critique complète ci-dessous ou ici)

dimanche 5 octobre 2025

The Lost Bus : Un film catastrophe hyper spectaculaire et efficace


Hyper spectaculaire et efficace. La caméra est immersive, le gigantesque feu devient un véritable monstre indomptable et meurtrier. Au passage, le film envoie également et clairement un message d’alerte

(critique complète ci-dessous ou ici)

mercredi 1 octobre 2025

Un simple accident : Un film de résistance, à la fois pamphlet politique et fable morale

Un film de résistance. Une résistance politique au régime politique iranien mais aussi une résistance morale au désir de vengeance et à la tentation de la violence.

(critique complète ci-dessous ou ici)

Honeymoon : Un huis-clos minimaliste sur l’irruption de la guerre


Le film capture avec force ce que peut produire l’irruption soudaine de la guerre dans le quotidien, quand ce qui n’était que l’objet de discussions et d’hypothèses autour d’une table entre amis devient une réalité vécue.

(critique complète ci-dessous ou ici)

Marche ou crève : Une longue allégorie sociale et dystopique assez lourdingue


Cette longue marche est en réalité une allégorie sociale, voire métaphysique, mais que j’ai trouvée assez lourdingue, du moins sans finesse. L’idée de départ était pourtant intrigante...

(critique complète ci-dessous ou ici)

mercredi 24 septembre 2025

Une bataille après l'autre : Complètement fou et inclassable, un grand film américain

Un film assez fou et véritablement inclassable, qui mélange les genres avec une impressionnante maestria. Tout simplement un grand film américain. Un grand film tout court… qui procure un immense plaisir de cinéma.

(critique complète ci-dessous ou ici)

Muganga - Celui qui soigne : Un film poignant et nécessaire


Un film poignant et nécessaire, pour rappeler la dramatique réalité des horribles violences infligées aux femmes à l'est de la RDC, et important aussi pour évoquer le travail admirable et courageux du docteur Mukwege.

(critique complète ci-dessous ou ici)

Classe moyenne : Une satire sociale féroce, redoutablement cynique


Une satire sociale féroce, qui assume jusqu’au bout son redoutable cynisme. Ça commence comme une comédie de mœurs autour du mépris de classe mais ça se transforme petit à petit en véritable jeu de massacre.

(critique complète ic-dessous ou ici)

mercredi 17 septembre 2025

L'intérêt d'Adam : Le récit d’un dilemme complexe, pour le bien d’un enfant.


L'intérêt d'Adam est filmé avec un dispositif minimal, caméra à l’épaule, pour créer une proximité avec les protagonistes. Ce qui donne une précision presque documentaire au long-métrage. La tension est palpable.

(critique complète ci-dessous ou ici)

Left-Handed Girl : Une chronique familiale à la fois trépidante et douce-amère

Une chronique familiale au ton original, à la fois trépidante et douce-amère, aux accents féministes, dans le Taiwan d’aujourd'hui, entre tradition et modernité.

(critique complète ci-dessous ou ici)

Nino : Un portrait tout en nuances, sensible et pudique

Un portrait tout en nuances d’un jeune homme qui doit faire face de façon soudaine à la maladie. Un joli film, sensible et juste, pudique.

(critique complète ci-desosus ou ici)

vendredi 12 septembre 2025

Libre échange : Derrière le vaudeville déjanté, une vraie comédie romantique


Derrière son apparence de vaudeville moderne déjanté, Libre échange est en réalité une vraie comédie romantique... Le film est surtout très drôle, avec des accents burlesques des plus réjouissants.

(critique complète ci-dessous ou ici)

Une place pour Pierrot : Un film touchant, plein de justesse et de tendresse


Un joli film, très touchant mais sans pour autant tomber dans le pathos. Le récit trouve un bel équilibre entre émotion et pédagogie pour évoquer les réalités des personnes souffrant de trouble autistique.

(critique complète ci-dessous ou ici)

Renoir : Un récit à hauteur d’enfant... qui m’a laissé perplexe


Un récit à hauteur d’enfant, d’une fillette sensible et rêveuse, en quête de liens... mais j'ai trouvé cette longue rêverie nébuleuse assez interminable.

(critique complète ci-dessous ou ici)

mercredi 10 septembre 2025

Sirāt : Un road trip métaphysique, hypnotique et imprévisble. Sidérant.


Un survival intime aux accents apocalyptiques, un road trip métaphysique dans le désert, une sorte de Mad Max hypnotique et méditatif... Mais c’est aussi un film imprévisible, qui réserve quelques chocs sidérants.

(critique complète ci-dessous ou ici)

vendredi 5 septembre 2025

Miroirs No 3 : Un récit pudique et épuré autour du deuil et de la reconstruction

Le film choisit la pudeur et l’épure, les silences et les non-dits, les zones grises, pour traduire la part de mystère qui accompagne tout processus de réparation et de reconstruction après un deuil.  

(critique complète ci-dessous ou ici)

En première ligne : La journée d’une infirmière, filmée comme un thriller


La journée d’une infirmière à l’hôpital aujourd’hui, filmée comme un thriller. C’est à la fois très réaliste et haletant, pour un film profondément humain.

(critique complète ci-dessous ou ici)