mercredi 25 juin 2025

Le grand déplacement : Tout simplement noir… mais en beaucoup moins drôle

 

Le grand déplacement, c'est un peu Tout simplement noir… mais en beaucoup moins drôle. En effet, si l’histoire est différente, ce sont finalement les mêmes thématiques qui sont abordées mais de manière moins incisive.

(critique complète ci-dessous ou ici)

F1 - Le film : Top Gun mais sur quatre roues… forcément ça ne vole pas très haut

 

Blockbuster à la gloire de la F1, produit notamment par Lewis Hamilton et réalisé par le réalisateur de Top Gun Maverick, F1 Le film, c’est un peu Top Gun mais sur quatre roues… alors forcément ça ne vole pas très haut.

(critique complète ci-dessous ou ici)

Au rythme de Vera : éloge de l’improvisation

 

Avec une belle énergie, un ton assez espiègle, quelques clins d’œil et quelques parenthèses pédagogiques qui brisent le quatrième mur, le film est un véritable éloge de l’improvisation.

(critique complète ci-dessous ou ici)

lundi 23 juin 2025

Loveable : Portrait bouleversant d’une femme qui a peur d'être aimée


 Si le film dissèque avec précision la rupture du couple, il rend compte aussi et surtout d’une reconstruction intime possible. Il s’agit même avant tout du portrait bouleversant d’une femme qui a peur d'être aimée.

(critique complète ci-dessous ou ici)

28 ans plus tard : une fable post-apocalyptique macabre et punk

 

Une fable post-apocalyptique macabre et punk. C'est assez flippant, passablement gore, mêlant le film de zombie au body horror. Ca déménage ! La virtuosité du réalisateur s’allie avec bonheur à la patte scénaristique d’Alex Garland.

(critique complète ci-dessous ou ici)

mercredi 18 juin 2025

Peacock : Satire grinçante d’une société obsédée par les faux-semblants

 

Un film à l'ironie mordante, qui cultive sa bizarrerie. Il y a de l’absurde, du burlesque, pour une satire grinçante d’une société obsédée par les apparences et les faux-semblants, et où tout s’achète.

(critique complète ci-dessous ou ici)

Avignon : comédie romantique sympathique, au cœur du festival off d’Avignon

Une comédie romantique sympathique, au cœur du festival off d’Avignon. Comme toutes les comédies romantiques, le récit est bien balisé et le dénouement sans surprise mais la saveur vient des personnages.

(critique complète ci-dessous ou ici)

mercredi 11 juin 2025

The Life of Chuck : Un film merveilleux, dans tous les sens du terme.

 

Le film adapte une nouvelle de Stephen King, et pourtant on est très loin de l’épouvante. Il s’agit plutôt d’une fable existentielle doucement teintée de fantastique et profondément émouvante. Un film merveilleux, dans tous les sens du terme. 

(critique compplète ci-dessous ou ici)

A Normal Family : Une passionnante fable contemporaine, noire et grinçante

Une fable contemporaine, noire et grinçante, avec un scénario habile et tortueux, redoutablement efficace. Un thriller psychologique qui pose de nombreuses questions complexes et passionnante.

(critique complète ci-dessous ou ici)

Indomptables : Une chronique policière et familiale réaliste et sombre


Une chronique policière et familiale réaliste et sombre, dans la terre ocre du Cameroun, où Thomas Ngijol opère, devant et derrière la caméra, une étonnante transformation.

(critique complète ci-dessous ou ici)

mercredi 4 juin 2025

Le répondeur : Une comédie légère, maligne, tendre et bien enlevée

 

Une comédie légère, maligne, tendre et bien enlevée. L'intrigue développe bien l’idée de départ, ménage des quiproquos et des moments savoureux.

(critique complète ci-dessous ou ici)

Freud, la dernière confession : Un face à face qui aurait pu être stimulant mais trop bavard

 

Un face-à-face qui avait tout pour être stimulant. Toutefois, malgré quelques joutes verbales intéressantes, l’ensemble est quand même bien trop bavard.

(critique complète ci-dessous ou ici)

Cloud : Une fable sociale violente... et guère convaincante

 

Une fable sociale violente sur les dérives de l’économie numérique et de l'hyperconnexion, sous la forme d’un thriller froid et cynique.

(critique complète ci-dessous ou ici)