mercredi 30 avril 2025

Tu ne mentiras point : Un drame poignant, délicat et pudique.

 

Un drame poignant, délicat et pudique, tout en non-dits et en sous-entendus. L’intrigue se révèle lentement, enrichie de quelques flashbacks éclairants, pour essayer de comprendre le fardeau que porte Bill.

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Les règles de l'art : Une comédie pleine de fantaisie, surtout dans sa première partie

 

Une joyeuse comédie, très agréable. Elle est même vraiment réussie dans sa première partie, alerte et pleine de fantaisie, même si le film s'essouffle un peu dans sa deuxième moitié.

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Les linceuls : David Cronenberg parle du deuil. Forcément bizarre… mais fascinant.


 Le film parle évidemment de la mort et surtout du deuil, mais à la manière de David Cronenberg. C’est-à-dire de façon bizarre, labyrinthique, macabre, sensorielle… dans une histoire qui mêle technologie, paranoïa, mélancolie et humour noir.

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lundi 28 avril 2025

L'amour c'est surcoté : Une comédie romantique contemporaine et assez irrésistible

 

Une comédie romantique très contemporaine par les thèmes qu’elle aborde, et assez irrésistible par ses dialogues acérés et le rythme de ses vannes. Et comme toute bonne comédie romantique, le film sait aussi se montrer sensible et tendre. 

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La chambre de Mariana : Un drame fort, immersif et sensoriel

Tout l’intérêt du film réside dans le regard subjectif, où la frontière entre la réalité et l’imagination est poreuse et incertaine. Hugo se construit une perception d’une réalité insupportable, qu’il ne peut pleinement comprendre, sur la base de ce qu’il entend et aperçoit depuis le placard où il est caché.

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mercredi 16 avril 2025

Comment devenir riche (grâce à sa grand-mère) : Un joli film, plein de douceur et de tendresse

 

Un joli film, plein de douceur et de tendresse, drôle et émouvant. La musique est certes trop présente, et assez sirupeuse, mais le récit, lui, reste sobre et pudique.

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Sinners : Evoquer l’histoire afro-américaine par le biais du film de vampire

 

Une façon audacieuse d’évoquer l’histoire et la culture afro-américaine, la ségrégation et le racisme, par le biais du film de genre, en l’occurrence le film de vampire. C’est sanglant, viscéral et gore. Ça déménage, et ça ne manque pas de panache !

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Le mélange des genres : une fable sociale doucement sarcastique

 

Une comédie sociale doucement sarcastique. Sur le ton de la fable, forçant un peu le trait, le film s’amuse à chambouler les conventions de genres avec un regard moqueur.

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mercredi 9 avril 2025

Bergers : Une ode au pastoralisme, simple, authentique et profonde

 

Une ode au pastoralisme, avec une certaine idée du rapport à la nature, ni idyllique ni désenchanté. Cette chronique rurale et montagnarde, qui touche par sa simplicité et son authenticité, s’enrichit aussi de plusieurs niveaux de lecture possible.

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La jeune femme à l'aiguille : Un film perturbant, dans un magnifique écrin noir et blanc

 

Un film perturbant, dans un magnifique écrin noir et blanc. Le récit est éprouvant, et évoque la misère humaine, dans toute sa noirceur.

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Mikado : Autour d’une famille atypique, un film qui trouve le ton juste

 

Autour d’une famille atypique, Mikado est un joli film, qui trouve le ton juste, sensible et pudique, sans pathos, pour raconter cette histoire qui interroge la parentalité, la normalité et les blessures de l'enfance. 

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mercredi 2 avril 2025

The Grill : Une intention politique qui se perd dans la surenchère formelle

L’intention initiale, intéressante, se perd dans la surenchère, le mauvais goût et des longueurs du scénario qui rendent le film finalement assez fatiguant...

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Deux soeurs : Un film infiniment triste, mais très beau, sur la douleur de vivre

Un film sur la douleur de vivre, la solitude, la dépression. Un film infiniment triste, mais aussi très beau, qui évoque les souffrances et la détresse qui se cachent parfois derrière les murs d’un pavillon de banlieue paisible…

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Cassandre : Un film sobre, pudique mais fort, sur le sujet douloureux de l'inceste

Librement inspiré de sa propre expérience, Hélène Merlin réalise, pour son premier long-métrage, un film sobre, pudique mais fort, sur le sujet douloureux de l'inceste. Le film est, certes, dérangeant mais nécessaire.

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