Un beau film, un récit sensible et positif, malgré les douloureux parcours qu’il évoque. Le film porte un regard plein de compassion sur ces jeunes mères, un regard qui refuse tout jugement.
(critique complète ci-dessous ou ici)
Mes critiques n'engagent que moi, elles sont forcément un peu subjectives... le cinéma, c'est d'abord de l'émotion !
Un beau film, un récit sensible et positif, malgré les douloureux parcours qu’il évoque. Le film porte un regard plein de compassion sur ces jeunes mères, un regard qui refuse tout jugement.
(critique complète ci-dessous ou ici)
Un fascinant récit fantastique, très original et personnel. C’est beau et inquiétant à la fois, poétique et monstrueux. Une fable philosophique sous la forme d’un body horror onirique. C’est un film conceptuel et expérimental, qui produit un véritable effet hypnotique.
(critique complète ci-dessous ou ici)
Une comédie multiforme, typiquement Wes Andersonien. C’est à la fois un film d’espionnage burlesque, une fable politique et sociale grinçante... et un récit assez mélancolique sur la famille.
(critique complète ci-dessous ou ici)
Le film est trop sérieux, trop long, avec des dialogues souvent assez pathétiques, le tout couronné par un épilogue qui frise le ridicule dans sa grandiloquence. Mais il y a deux morceaux de bravoure qui sauvent (un peu) le film.
(critique complète ci-dessous ou ici)
Un feel-good movie à la française, sous la forme d’une fantaisie nostalgique. C’est un film qui assume sa légèreté et dont l’intention est avant tout de faire du bien. Ce qui ne veut pas dire qu’il n’est pas fait avec sérieux.
(critique complète ci-dessous ou ici)
Un solide thriller urbain, en immersion dans la communauté tamoule à Paris. Un cocktail efficace d’action à la violence stylisée et de découverte d’une communauté mal connue.
(critique complète ci-dessous ou ici)
Le film décrit le chaos de façon immersive et hyper tendue. Mais aussi de façon neutre, sans véritable point de vue. On se retrouve ainsi vraiment au milieu de ce chaos, un peu perdu. Et l'effet est saisissant.
(critique complète ci-dessous ou ici)
Un film angoissant, paranoïaque et sombre, qui ne lève pas tous ses mystères. C’est un film de genre, fantastique et d’épouvante, qui réserve quelques scènes choc, pour un propos symbolique et féministe.
(critique complète ci-desosus ou ici)
Inspiré d’un fait réel tragique, une plongée intime aux accents oniriques dans le traumatisme d’un adolescent face à la barbarie.
(critique complète ci-dessous ou ici)
Un très joli film musical, léger et frais, malicieux et nostalgique. Ce n’est pas une comédie musicale, c’est plutôt une comédie dramatique dans laquelle s'invitent quelques chansons.
(critique complète ci-dessous ou ici)
Inspiré d’un fait réel qui a fait scandale en Espagne, un film assez vertigineux sur la spirale du mensonge, un piège qui se referme sur le menteur lui-même, qui se retrouve incapable d’en sortir.
(critique complète ci-dessous ou ici)
A la fois une fable apocalyptique délirante et absurde, une comédie noire voire nihiliste, un trip onirique, une satire grinçante sur l'inaction politique et la langue de bois, qui puise à la fois dans le film d’horreur et le roman photo à l’eau de rose !
(critique complète ci-dessous ou ici)
Une satire sociale plutôt réussie, sous la forme d’une fable dystopique et rétro-futuriste loufoque, qui entend dénoncer la déshumanisation de notre société.
(critique complète ci-dessous ou ici)
Une comédie de mœurs mise en musique avec beaucoup de finesse, ce qu'il faut de fantaisie et un soupçon de mélancolie. Le récit s’apparente finalement à un conte autour du vivre ensemble, de l’écoute et de l’importance du collectif.
(critique complète ci-dessous ou ici)
On retrouve le cocktail classique, avec de l’action et de l’humour, et dans l’ensemble c'est plutôt efficace... Et puis surtout, derrière cette histoire d’anti-superhéros qui se retrouvent à faire équipe malgré eux, il y a une volonté d’explorer une thématique plus profonde autour de la santé mentale.
(critique complète ci-dessous ou ici)