L'intérêt du film est d'abord dans la réalisation tendue, au plus proche des acteurs, parfois viscérale. Ensuite dans l'interprétation impressionnate de Dwayne Johnson.
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Mes critiques n'engagent que moi, elles sont forcément un peu subjectives... le cinéma, c'est d'abord de l'émotion !
L'intérêt du film est d'abord dans la réalisation tendue, au plus proche des acteurs, parfois viscérale. Ensuite dans l'interprétation impressionnate de Dwayne Johnson.
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Il y a d’abord quelque chose de l’ordre de la comédie dans le film, avec des personnages hauts en couleurs et des dialogues acérés. Mais le récit est aussi, et de plus en plus au fil du film, celui d’une vraie tragédie familiale.
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Une adaptation du célèbre roman d’Albert Camus d’un point de vue post-colonial. On le perçoit dès la scène d’ouverture et jusqu'à la dernière image. L’énigme Meursault demeure. Le film ne cherche pas à le résoudre et préserve son mystère.
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Le film est certes un thriller haletant mais ce n’est pas un film catastrophe. C’est un cri d’alerte inquiet, glaçant, contre la prétendue dissuasion nucléaire, qui résonne de manière particulière dans le contexte géopolitique actuel.
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Les limites déjà perçues dans le premier film se font encore sentir, sans doute de façon plus marquée encore. A la fin du film, on a l’impression qu’il ne s’est rien passé de significatif…
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Un conte fantastique d’abord insolite et amusant, qui prend petit à petit de la profondeur philosophique. Le film est généreux, assumant pleinement son genre fantastique.
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Adaptation du roman autobiographique de Fatima Daas, La petite dernière est un film sensible et fort, un récit d’apprentissage sur le fil, qui se montre à la fois pudique et cru.
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Évidemment, c’est très bien joué, notamment par François Civil et Nadia Tereszkiewicz… mais il faut avouer qu'on s’ennuie un peu dans ce mélodrame poussif.
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Les scènes d’action sont certes efficaces mais le scénario pèche par un manque d’originalité. Par ailleurs, tout va trop vite et on reste trop en surface...
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Un film sensoriel et assez éprouvant, qui évoque les traces indélébiles de l’inceste et des violences sexuelles. Un premier film assez ambitieux sur la forme, et plutôt prometteur, malgré ses quelques excès et maladresses.
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Comme je suis allé voir le film avant tout pour son univers visuel, ça va. Mais je n’aurais pas été contre un scénario un peu plus consistant quand même !
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Le film est certes un hommage à Jean-Luc Godard et la Nouvelle Vague, mais surtout, il est finalement une ode vibrante au cinéma et à la liberté de l’artiste.
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Hyper spectaculaire et efficace. La caméra est immersive, le gigantesque feu devient un véritable monstre indomptable et meurtrier. Au passage, le film envoie également et clairement un message d’alerte
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Un film de résistance. Une résistance politique au régime politique iranien mais aussi une résistance morale au désir de vengeance et à la tentation de la violence.
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