Une chronique policière et familiale réaliste et sombre, dans la terre ocre du Cameroun, où Thomas Ngijol opère, devant et derrière la caméra, une étonnante transformation.
(critique complète ci-dessous ou ici)
À Yaoundé, le commissaire Billong enquête sur le meurtre d'un officier de police. Dans la ville comme dans sa famille, il a du mal à maintenir l’ordre.
Indomptables est une chronique policière et familiale réaliste et sombre, dans la terre ocre du Cameroun, où Thomas Ngijol opère, devant et derrière la caméra, une étonnante transformation. Il y a très peu d’humour dans le film et l’humoriste se mue en acteur sérieux pour un personnage tourmenté, et en réalisateur de polar noir et naturaliste.
Il y incarne un flic aux méthodes musclées et un père sévère, et dresse le portrait d’un homme tiraillé, qui ne sait pas contenir sa colère et sa violence.
L’intérêt du film est aussi dans la plongée dans le Cameroun d’aujourd'hui, marqué par un patriarcat contrarié, ou le triptyque drogue, violence et corruption. Le film laisse toutefois poindre aussi une tendresse du réalisateur pour la terre de ses origines, dans un film qu'il dédie à ses grands-parents et ses parents.
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